Le hoquet chez les chiens

Les causes du hoquet chez le chien

Les raisons pour lesquelles votre fidèle compagnon peut avoir le hoquet sont multiples :

L’alimentation rapide et excessive

Les chiens mangent ou boivent souvent vite, et le gonflement soudain de l’estomac peut être à l’origine d’une stimulation du nerf phrénique qui va alors causer les contractions du diaphragme à l’origine du hoquet. C’est la cause la plus fréquente, particulièrement chez les chiens gourmands qui terminent leur gamelle en quelques secondes.

Le stress et l’excitation

Des situations de stress ou de nervosité peuvent faire perdre à votre chien le contrôle de ses émotions et lui faire développer un hoquet. Un stress excessif peut également causer une crise de hoquet chez le chien de tout âge, même si ce n’est généralement pas le symptôme principal du stress.

Les changements de température

Les changements brusques de température, particulièrement en plein été et en hiver, lorsque nous utilisons fréquemment le chauffage ou la climatisation, sont d’autres facteurs qui peuvent faire que votre chien souffre de hoquet.

L’hyperactivité

Les chiots hyperactifs toujours en train de courir et de bondir sont plus susceptibles d’avoir des crises de hoquet que les chiots plus calmes ou les chiens plus âgés.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La plupart du temps, votre animal a simplement mangé trop vite ou il est stressé et le hoquet ne dure que quelques minutes avant que votre toutou ne retourne à la vie de tous les jours.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un vétérinaire

Toutefois, dans de rares cas, lorsqu’un chien adulte est fréquemment sujet à des accès de hoquets et que ceux-ci durent plus d’une heure et sont associés à d’autres symptômes, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas et qu’il faut consulter un vétérinaire.

Des maladies graves peuvent également être à l’origine du hoquet. Il s’agit notamment d’une hernie hiatale, de tumeurs du système nerveux ou d’autres tissus dans la région du thorax ou du cou qui, en augmentant de taille, irritent le nerf phrénique, d’une inflammation du nerf phrénique, du cerveau ou des méninges, ou encore d’une intoxication.

Comment éviter le hoquet chez les chiens ?

Ralentir l’alimentation

Si votre chien mange trop vite, vous pouvez utiliser des gamelles anti-gloutons, conçues avec des petits reliefs qui empêchent le chien de se jeter sur sa ration de croquettes. Vous pouvez également fractionner ses repas en plusieurs portions plus petites dans la journée.

Gérer le stress et l’excitation

Si le souci est un problème d’excitation, alors il faudra faire un travail de gestion des émotions avec votre chien. Il vous faudra savoir le calmer ou l’ignorer si c’est nécessaire lors des jeux ou de l’accueil qu’il peut faire à vos invités.

Techniques d’apaisement

Pour soulager le hoquet de votre chien, donnez-lui de l’eau à boire en petites quantités qu’il ne peut engloutir à grosses gorgées. Massez le poitrail et l’abdomen de votre chien. Si votre chien est stressé ou surexcité, aidez-le à se détendre à l’aide de friandises apaisantes, de coussins apaisants ou d’un collier calmant.

En cas de crise

Comme le hoquet peut être généré par du stress, de l’excitation et si votre animal est nerveux au moment de sa crise : tentez de l’apaiser en lui massant doucement la poitrine et isolez-le au calme dans une pièce sombre.

Généralement, une crise de hoquet est bénigne et cesse d’elle-même dans 90 % des cas.

Quand consulter un vétérinaire ?

Bien que le hoquet soit généralement inoffensif, certains signes doivent vous alerter :

  • Un hoquet qui dure plus de 24 heures
  • Des crises de hoquet très fréquentes (plusieurs fois par jour)
  • Un hoquet accompagné d’autres symptômes : vomissements, diarrhée, perte d’appétit, difficultés respiratoires, léthargie, fièvre
  • Un animal qui semble souffrir pendant les crises
  • Un changement de comportement associé au hoquet

Dans le cas où le hoquet dure plus de 24 heures, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire. La raison la plus grave pour laquelle votre chien peut avoir le hoquet est une intoxication alimentaire. Dans ce cas, le hoquet du chien est un symptôme qui indique un danger.

Retour en haut