Les chats ne sont pas immunisés contre le hoquet, le hoquet est dû à des spasmes du diaphragme, le plus gros muscle respiratoire du corps. Contrairement aux chiens, le hoquet chez les chats est souvent plus discret et peut passer inaperçu.
Les causes spécifiques aux félins

Les boules de poils
Les boules de poils sont une cause fréquente de hoquet et peuvent irriter l’œsophage et le nerf qui alimente le diaphragme. Lorsque les chats font leur toilette, ils ingèrent des poils qui peuvent s’accumuler dans leur système digestif et provoquer ce réflexe.
L’alimentation rapide
La prise alimentaire rapide entraîne un étirement de l’estomac et une irritation du diaphragme. Tout comme les chiens, les chats qui mangent trop vite avalent de l’air en même temps que leur nourriture, déclenchant ainsi le hoquet.
Le stress et l’anxiété
Le stress ou l’anxiété peuvent affecter la respiration du chat et déclencher le hoquet involontairement.
Les chatons : plus sensibles au hoquet
Les chatons ont le hoquet parce que leur système nerveux n’est pas complètement développé. Il est donc tout à fait normal d’observer des épisodes de hoquet plus fréquents chez les jeunes félins.
Comment éviter le risque de hoquet chez les chats ?
Prévention des boules de poils
Un brossage régulier permet de limiter la formation de boules de poils, réduisant ainsi le risque de hoquet causé par ces dernières. Il existe également des produits spécialement conçus pour faciliter l’élimination des boules de poils.
Adapter l’alimentation
Pour éviter que votre animal de compagnie n’engloutisse toute sa ration en une fois, donnez-lui à manger en petites quantités. Pour le chat, mieux vaut manger peu et souvent. Vous pouvez aussi utiliser des jeux alimentaires pour lesquels il devra réfléchir et développer sa motricité.
Hydratation
Pour traiter le hoquet chez le chat, vous pouvez encourager votre chat à boire de l’eau. L’eau est une solution simple et efficace.
En cas de crise
Comme le hoquet peut être généré par du stress, de l’excitation et si votre animal est nerveux au moment de sa crise : tentez de l’apaiser en lui massant doucement la poitrine et isolez-le au calme dans une pièce sombre.
Généralement, une crise de hoquet est bénigne et cesse d’elle-même dans 90 % des cas.
Quand consulter un vétérinaire ?
Bien que le hoquet soit généralement inoffensif, certains signes doivent vous alerter :
- Un hoquet qui dure plus de 24 heures
- Des crises de hoquet très fréquentes (plusieurs fois par jour)
- Un hoquet accompagné d’autres symptômes : vomissements, diarrhée, perte d’appétit, difficultés respiratoires, léthargie, fièvre
- Un animal qui semble souffrir pendant les crises
- Un changement de comportement associé au hoquet
Dans le cas où le hoquet dure plus de 24 heures, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire. La raison la plus grave pour laquelle votre chien peut avoir le hoquet est une intoxication alimentaire. Dans ce cas, le hoquet du chien est un symptôme qui indique un danger.


